Tout le monde dans l’entreprise peut être à l’initiative de cette fête qui peut se traduire par de petites actions symboliques mais aussi devenir un événement fédérateur.

Depuis 2003, date de sa création, la Fête des Entreprises sous le slogan J’aime ma boîte est célébrée par plusieurs milliers d’entreprises chaque année.
Vous n’avez pas toujours l’occasion de vous retrouver dans le cadre d’un évènement convivial au sein de votre entreprise ?
Vous passez la majeure partie de votre temps au travail et pourtant vous ne connaissez pas vraiment vos collègues ?
Parce que l’entreprise rime aussi avec amitiés, épanouissement personnel, accomplissement professionnel, l’évènement J’aime ma boîte a pour vocation de fédérer salariés et entrepreneurs autour de ce qu’ils partagent ensemble pas moins de 253 jours de l’année, en vivant une journée pas comme les autres.
Conscient qu’une entreprise est une aventure humaine, il est nécessaire de miser sur une bonne alchimie entre bien-être et travail.
Autant de raisons qui vous poussent à délaisser les clivages et les rivalités de toutes sortes pour célébrer J’aime ma boîte dans VOTRE boîte en organisant vous-même quelque chose pour souligner les bons côtés de cette vie commune, voire instaurer des moments de bien-être qui n’existeraient pas.
J’aime ma boîte, c’est donc l’occasion de prendre le temps de (re)découvrir ses collègues et son entreprise dans une ambiance chaleureuse. Une journée au cours de laquelle les barrières hiérarchiques sautent, et laissent place à un fort moment de cohésion et de convivialité !
Depuis plus de 20 ans, la conjoncture et les études n’ont cessé de réaffirmer qu’il existe un lien entre efficacité et épanouissement !
L’ambiance au travail est LE facteur déterminant pour 99 % des français pour rester dans une entreprise ou choisir une entreprise !
Tout le monde dans l’entreprise peut être à l’initiative de cette fête qui peut se traduire par de petites actions symboliques mais aussi devenir un événement fédérateur.
10e édition de notre concours photo « J’aime ma boîte » !
Déposez votre photo sur notre site partenaire Whaller : *bientôt disponible*
Pour gagner faites monter les likes !
Découvrez les témoignages et vidéos des entreprises en fête et inspirez-vous de quelques-unes d’entre elles.
Grâce au kit de communication, partagez l’événement en interne ! (concours nationaux, bannières réseaux sociaux, emailing type, affiche, bannière, CP type…).
Chez Foncia, les collaborateurs et collaboratrices du groupe ont été extraordinaires d’engagement depuis le printemps 2020, pour faire face à la crise sanitaire en assurant la continuité des missions auprès des clients, autant pour les rassurer que pour les accompagner au quotidien dans la gestion de leurs immeubles, de leurs biens et de leurs projets immobiliers.
Nos clients ont pu faire confiance à Foncia parce que nos équipes étaient au rendez-vous, solides et solidaires, opérationnelles sur le terrain, ou en télétravail à chaque fois que possible. Cette confiance est méritée parce que derrière le service, il y a des hommes et des femmes, engagés, pour porter haut les valeurs de l’entreprise, qui croient en sa stratégie et en sa transformation numérique. Cela a permis à la fois une adaptation immédiate aux circonstances, un accompagnement des équipes supports, et un contact direct des équipes de proximité avec les clients.
Si les modes de travail vont continuer à évoluer, l’impatience de retrouver physiquement son entreprise, et ses collègues, est forte, et s’exprime chaque jour de plus en plus. Chaque manager peut être fier de voir le sourire, la motivation et l’énergie de celles et ceux qui se retrouvent au travail, parce qu’ils aiment leur équipe, et leur boîte.
De toute évidence, cette émulation et cette confiance participeront à la relance de la croissance.
A l’occasion du lancement de l’édition 2020 de l’opération « J’aime ma boîte », nous donnons la parole à Maya Atig, Directrice générale de la Fédération bancaire française.
Bonjour Maya Atig ! La FBF depuis plusieurs années au rendez-vous de « J’aime ma boîte » et en 2020 vous devenez partenaires. Racontez-nous les raisons de cette fidélité.
C’est un rendez-vous auquel la FBF tient car c’est une excellente façon de rappeler l’aventure humaine qu’est l’entreprise. C’est une occasion de partager un moment convivial, le jour J, le 15 octobre cette année. Mais surtout, cette fête des entreprises nous invite à rappelle l’essence même de l’esprit d’entreprise : ce sont les entrepreneurs et les collaborateurs qui forment, ensemble, le cœur du réacteur.
Et cela prend encore plus de sens dans la période actuelle. La crise sanitaire aurait pu compliquer les relations humaines et encore plus les relations humaines au sein de l’entreprise. Nous avons traversé une période très chargée sur le plan professionnel, où il a fallu rester soudés malgré la distance physique. Dans ce contexte, « J’aime ma boîte » prend un sens tout particulier.
« J’aime ma boîte et je me bats pour elle » ?
Oui, je trouve ce slogan en parfaite adéquation avec notre état d’esprit. Les banques ont été de ces entreprises d’importance vitale, qui n’ont pas cessé leur activité pendant le confinement. Elles étaient attendues par leurs clients, particuliers et professionnels. Elles sont été au rendez-vous, avec un engagement total. La mobilisation de tous les collaborateurs l’a permis avec succès. Ce slogan, « J’aime ma boîte et je me bats pour elle » incarne la responsabilité et la combativité collectives des banquiers et de leurs clients, et aussi la confiance réciproque avec laquelle nous devons continuer à avancer.
Le secteur bancaire a réussi à mettre en place des dispositifs spécifiques, du général (120 Mds€ de PGE pour presque 600 000 entreprises, par exemple) au particulier (des rendez-vous personnalisés pour trouver les meilleures solutions pour chacun). Ce travail est reconnu, c’est un honneur et c’est très motivant bien évidemment. Chaque métier, chaque maillon de la chaîne, a été sollicité : commercial, back-office, informatique, risques, juridique… C’est vraiment important de le redire : le travail collectif a permis une chaîne solide pour soutenir notre économie.
De quoi êtes-vous particulièrement fière dans votre boîte ?
Ma boîte, c’est la FBF, une petite entreprise car nous sommes une centaine, au service de 340 banques représentant 360 000 collaborateurs sur tout le territoire. Le secteur bancaire est une industrie centrale pour chaque citoyen, et pour l’économie. Ce sont les banques qui financent les projets des ménages et des entreprises. L’enjeu est énorme.
La FBF, c’est donc « la petite boîte dans les grandes boîtes » ! Je suis très fière de notre équipe, car nous traitons de nombreux sujets, parfois tortueux, complexes, mais nous y arrivons toujours, en nous appuyant sur nos adhérents, en dialoguant énormément avec tous nos interlocuteurs privés et publics, en France et à l’international, avec l’objectif d’apporter des solutions et d’expliquer de façon accessible notre métier, nos actions, nos contraintes et nos propositions.
Je suis vraiment fière de cela, du collectif, de la qualité du travail et de l’écoute, de notre capacité à nous connecter à l’écosystème.
Il n’est pas toujours évident, dans une période si sensible, de garder le rythme et la motivation des troupes au plus haut niveau. « J’aime ma boîte » en est l’occasion …
Oui, c’est pour cela que la FBF est heureuse d’en être partenaire. Les contraintes sanitaires sont là et empêcheront les petits-déjeuners ou pots, mais les collaborateurs sauront se retrouver, virtuellement ou physiquement, en petit comité, pour des moments conviviaux et des surprises.
Rendez-vous donc le 15 octobre, et d’ici là sur les réseaux sociaux !
Déjà 5 pays européens célèbrent la fête des entreprises ! Relayer l’information et rejoignez nous nombreux pour porter cette initiative à l’échelle de l’Europe, qui a besoin plus que jamais de renforcer le sentiment d’appartenir à un projet commun !
Le Mouvement EHTIC est partenaire historique de la fête des entreprises plus connue sous le nom de “J’aime ma boîte !” . A l’occasion de cette 18°édition, Jean-Philippe Lafont célèbre Baryton-basse, déclare son amour pour son entreprise l’Opéra de Paris, ainsi que pour tout le secteur de la culture.
Cette 19ème édition de « J’aime ma boîte » qui s’est déroulée le jeudi 21 Octobre a eu une saveur singulière, unique et multiple. Celle de l’espoir. Des retrouvailles. Des liens humains fêtés et retrouvés. Du soulagement. Des poignées de mains et des sourires chargés de sens. Et surtout celle de l’entreprise… non plus vécue « en distanciel » mais retrouvée physiquement comme une amie !
Oui, « J’aime ma boîte et j’y crois » cette année était bien plus qu’un slogan ou un leitmotiv. Après cette crise sanitaire, et en plein contexte social, économique et politique agité, c’était un soulagement, une nécessité et une joie réelle de fêter pleinement son entreprise en la célébrant le temps d’une journée. Un bel élan national sous les couleurs de l’entreprise !